four à bois
Immobilier

À quoi servent les matériaux réfractaires ?

Les matériaux réfractaires font partie des matériaux ayant une forte résistance aux températures élevées et aux attaques chimiques. Ils se déclinent en différents types, dont les briques réfractaires, les dalles réfractaires et les isolants réfractaires. Sachez que près de 70 % de ces matériaux sont utilisés dans l’industrie de la production des métaux. Voici leurs autres intérêts.

Les briques réfractaires pour les fours à pizza

Contrairement aux briques classiques, les briques réfractaires disposent d’une caractéristique très résistante à la haute température (jusqu’à 1 700 °C). Généralement en terre cuite, elles ont également la capacité de retenir la chaleur et de la restituer lentement retrouvable sur Cœur de Foyer, c’est le phénomène de convection.

Compte tenu de leurs qualités, ces briques sont assez chères pour des constructions courantes. De ce fait, leur utilisation est limitée à des travaux concernant l’édification d’une cheminée, d’un insert, d’un four à pain, d’un four à pizza ou d’un barbecue. Côté esthétique, la brique réfractaire existe en plusieurs couleurs, dont les plus répandues sont le beige, le jaune ou le rouge.

Les dalles réfractaires pour les poêles de masse

Les plaques ou dalles réfractaires possèdent également les mêmes caractéristiques que les briques réfractaires. Elles font partie des meilleurs matériaux pour poêle de masse, cheminées et autre appareil de chauffage.

Ces dalles contiennent un taux d’alumine important pour assurer une résistance accrue à des températures élevées. Elles sont généralement posées à l’intérieur du corps de chauffe ou sur les parois, afin de protéger l’appareil.

Vous pourriez également aimer...