De plus en plus d’entreprises font appel à des experts en propreté pour le nettoyage de leurs locaux. Si vous ne faites pas encore partie de ces établissements qui externalisent leur ménage, lisez bien cet article dans lequel nous allons mettre en valeur la nécessité d’un service de nettoyage externe.
L’impact de l’hygiène en entreprise
Tout comme pour la maison, l’hygiène et la propreté des bureaux ont une grande importance autant pour le personnel qui y travaille quotidiennement que pour les clients et les partenaires de l’entreprise. Les salariés ont besoin d’un cadre sain et des conditions de travail optimales pour mieux produire. Quant aux tiers (clients, visiteurs, partenaires) que vous accueillez dans vos locaux, l’irréprochabilité de l’hygiène de l’intérieur de votre établissement jouera un rôle important sur votre image ainsi votre réputation à leur égard. Donc, il ne faut surtout pas négliger le nettoyage interne et externe de son entreprise.
Faire appel à des professionnels
Certaines personnes pensent que le nettoyage des bureaux est une tâche facile que tout le monde peut faire. Mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, il s’agit d’un travail plus complexe nécessitant du temps, de l’énergie et notamment des compétences spécifiques. De nos jours, être un agent de nettoyage est devenu un véritable métier. Il existe même des formations diplômantes pour ceux qui souhaitent intégrer le secteur du nettoyage.
Les agents de nettoyage expérimentés comme ceux proposés par le site Plusbellelavitre.fr (entreprise de nettoyage professionnel Marseille) s’occuperont de toutes les tâches garantissant la propreté de vos locaux.
Voici quelques exemples :
- L’entretien du sol (aspiration, lavage, lustrage)
- Lavage des vitres
- Le dépoussiérage des radiateurs, des matériels informatiques, des meubles
- L’aération des bureaux
- La désinfection des endroits susceptibles de développer et de propager des microbes
- L’entretien des sanitaires
Les atouts d’un nettoyage professionnel
Externaliser le ménage en entreprise ne demande pas un investissement plus important que le recrutement d’une femme de ménage. C’est aussi l’assurance d’un travail bien fait. Les agents de nettoyage issus d’une société experte en propreté utilisent leurs propres appareils performants. Donc, vous n’avez pas besoin d’acheter les outils nécessaires. L’entretien des locaux sera vite fait et vous pouvez allouer plus de temps à l’essentiel de votre activité.
Bien choisir son prestataire
Le secteur du nettoyage est très plébiscité. Les entreprises spécialisées dans ce domaine sont alors en forte concurrence. Pour trouver le partenaire fiable, vous devez mettre en place quelques critères d’évaluation. Le premier point à prendre en compte c’est le professionnalisme de l’organisme. Vérifiez la qualification (formation) et l’expérience de leurs agents d’entretien. Il faut également contrôler les certifications ou les labels de l’entreprise (norme NF environnement, écolabel…). N’hésitez pas non plus à demander le type d’appareils qu’elle utilise et jetez un œil sur les avis des internautes concernant la qualité des services offerts. L’autre critère primordial est la proximité. Privilégiez un prestataire qui n’est pas très loin de votre siège social, car cela vous épargne les frais de déplacement des agents.
Avant de choisir votre entreprise de nettoyage, demandez plusieurs devis pour détecter l’offre convenable à votre budget. Pour ce faire, vous devez préciser le genre de surface à entretenir (bureaux, parking, usine…), la surface de nettoyage en m2 et les conditions d’exécution de prestation souhaitée (fréquence de nettoyage par semaine, horaire). Une fois le devis effectué, l’expert en propreté viendra sur les lieux en vue de les visiter et d’évaluer vos besoins en termes de nettoyage et d’hygiène.