Que vous ayez un bateau de plaisance ou un voilier, sachez que son entretien régulier touché aussi le maintien de la peinture. Gage de la beauté extérieure et de la rigidité du bateau ainsi que de la longévité des matériaux, le renouvellement de la peinture du bateau est incontournable. Pouvant être réalisé tous les ans ou bien à la fin de chaque saison, ce rituel peut être sublimé par l’usage d’antifouling. Sur le marché, vous aurez le choix.
Qu’est-ce que l’antifouling ?
L’antifouling vient de l’anglicisme fooling qui définit les aliments végétaux et animaux qui se fixent sur la partie immergée du bateau durant toute sa durée de vie en mer. L’antifooling bateau qui est aussi connu sous le nom de peinture anti-salissure est une peinture composée principalement de biocides et de liant qui empêchent l’invasion de ces organismes en question. Le type d’antifooling que vous adopterez pour votre bateau doit dépendre du type de votre bateau, de l’hivernage choisi ou encore de votre lieu de navigation habituel. En effet, par exemple, un bateau qui navigue sur des eaux calmes ne requiert pas le même type d’entretien de coque que celui qui navigue dans les eaux glacées. Voir le site: https://www.navistore.fr/127-antifouling
Quels sont les différents types d’antifouling ?
A ce jour, vous pouvez choisir entre trois différents types d’antifouling. Sur la marché, il y a avant tout l’antifouling matrice dure qui propose une bonne résistance physique. C’est la peinture antifouling la plus adaptée aux bateaux rapides et aux navires qui embarquent dans les eaux chaudes et dans les courants forts. Après, on retrouve l’antifouling matrice érodable ou antifouling semi-rigidequi est un antifouling pas cher parfait pour les voiliers qui naviguent à moins de 25 nœuds. Et enfin, on retrouve le dernier type de peinture antifouling bateau ou antifouling spécial coque aluminium adapté aux coques en alu.