Nous venons de connaître un mois de mai avec des températures battant tous les records. L’eau va forcément manquer, car les nappes sont au plus bas. Certaines régions craignent énormément, les agriculteurs redoutent un remake de la sécheresse de 1976.
Il fait anormalement chaud en France
Ce n’est pas normal d’avoir des températures dépassant les 35 degrés début juin. Même si le sud de la France a l’habitude d’avoir de belles journées chaudes en ce début d’été météorologique, le thermomètre est tout de même trop élevé. Ce n’est pas la norme habituelle, nous sommes 8, 10, voire 12 degrés de plus, par rapport aux normales saisonnières. Certaines régions sont déclarées en sécheresse et ce ne sont pas que celles qui se trouvent au sud de la Loire. Le réchauffement climatique parle de lui-même, c’est grave !
On va manquer d’eau !
On manque déjà d’eau dans de nombreuses régions. L’agriculture, le tourisme, mais aussi les centrales nucléaires sont directement touchées par la sécheresse. Si cela continue ainsi, nous risquons de voir le coût de l’eau s’envoler, et par conséquent, tout le monde sera touché par les conséquences du réchauffement climatique. Pour ne pas manquer d’eau, il faut prendre conscience de ce qu’il se passe. Nous consommons trop, nous gaspillons, notre façon de vivre n’est plus en phase avec ce que la terre peut supporter. S’il fait trop chaud au mois de juin, c’est bel et bien de notre faute, celle de l’Homme. Il va falloir changer, sinon, on arrivera à un point de non-retour. En attendant, il faut penser à ceux qui manquent d’eau et les aider tout de suite, car si cet été devait être aussi chaud que ce printemps, alors nombreux y laisseraient des plumes.